Guerre en Ukraine : la FEB crée une task-force pour aider les entreprises
La FEB est choquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et appelle, conjointement avec tous les membres de la coupole européenne des employeurs BusinessEurope, à déposer les armes. La FEB se soucie fortement des entrepreneurs belges présents et actifs dans ces pays, de leurs travailleurs et de leurs proches, ainsi que de l’ensemble des populations civiles affectées par cette guerre.
Les premiers effets de la crise se font déjà sentir dans divers secteurs ou sous-secteurs, comme l’alimentation, la grande distribution, le bois, de multiples industries technologiques, la construction ou le transport international. Ceci, que ce soit directement ou indirectement, dans le cadre de leurs échanges (importations ou exportations) avec les pays engagés dans ce conflit voire de leurs activités sur place, ou en raison des sanctions qui frappent la Russie et la Biélorussie (et des contre-mesures russes), ou encore des hausses de prix et des pénuries de certaines matières premières (et du risque de spirale négative liée à l’inflation).
Alors que notre pays sort à peine de la pandémie liée au COVID et que nous sommes confrontés à une forte inflation liée notamment aux prix de l’énergie, nos experts, conjointement avec nos fédérations membres, surveillent de près les répercussions négatives pour l’économie belge.
De plus, la FEB a pris une série d’initiatives concrètes afin d’aider les entreprises et les secteurs les plus impactés.
Afin de suivre au mieux la situation et les diverses conséquences de cette crise sur notre économie et nos entreprises, la FEB a créé une task-force interne multidisciplinaire, qui interagit étroitement avec ses fédérations sectorielles les plus impactées. Ceci a déjà permis à la FEB de dresser un premier inventaire des secteurs les plus exposés à la guerre en Ukraine et des questions pratiques qui se posent, et d’y sensibiliser les autorités. La FEB participe également activement aux activités et démarches de la coupole européenne des employeurs BusinessEurope.
La task-force multidisciplinaire et les experts des fédérations suivront spécifiquement les aspects suivants :
- Impact des sanctions
- Perturbations dans les importations et les exportations
- Conséquences en matière d’énergie
- Impact sur l’inflation et la croissance
- Mesures de soutien telles qu’une procédure souple pour le chômage temporaire
Enfin, la FEB a demandé aux autorités de créer un ‘Single Point of Contact’ où les entreprises pourraient adresser leurs questions concrètes.
Les entreprises trouveront sur notre site web toutes les informations pertinentes (et les liens correspondants) sur les mesures officielles adoptées. En cas de questions, les entreprises sont invitées à contacter leur fédération sectorielle.
Photo ©belga