Opinion

Développer une culture du bien-être

Soutenues par un groupe de supporters, deux équipes de coureurs de la FEB seront samedi au départ du DHL Ekiden Brussels, le plus grand événement sportif du pays pour les entreprises. L’exercice régulier et le bien-être au travail sont plus importants que jamais. Cet événement est une excellente occasion de mettre ces valeurs en avant.

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social. En d’autres termes, la santé d’un collaborateur ne se mesure pas uniquement en termes de maladie, d’absence au travail, d’accident ou d’invalidité. La pratique montre en effet que la politique de durabilité d’une entreprise exerce un impact direct sur la motivation, l’engagement et le bien-être des collaborateurs. Plus l’entreprise ou l’organisation opère dans une optique de durabilité ou d’ESG, plus l’impact sur son capital humain (et social) sera positif, ce qui sera également bénéfique pour sa croissance et sa réussite.

Logiquement, les gens restent actifs et productifs plus longtemps s’ils se sentent bien dans leur fonction et dans leur environnement de travail. Lorsque les aspirations, compétences et valeurs personnelles correspondent au contenu et à l’organisation du travail ainsi qu’à l’environnement de travail, les travailleurs ont le sentiment que ce qu’ils font a du sens et qu’ils apportent une réelle contribution à un ensemble plus large. Même travailler plus longtemps – une absolue nécessité dans une société vieillissante et dans un monde du travail où les talents se font de plus en plus rares – est avant tout une question de travail plus durable, de maintien constant de l’équilibre. Pour veiller à ce que les collaborateurs ne soient pas exclus en raison de problèmes de santé, de stress ou de burn-out, une vision plus large du travail est nécessaire. Mais le collaborateur qui n’investit pas lui-même dans son développement, qui ne fait pas de choix et qui s’installe dans une situation (professionnelle) qui, en réalité, n’a pas sa préférence risque de se retrouver tôt ou tard physiquement ou mentalement sur une voie de garage.

War for wellbeing

Le développement d’une culture du bien-être devient en outre un levier important pour attirer et retenir les talents. Le rapport Employer Brand Research 2023 de Randstad montre par exemple que « la rémunération et les avantages » arrivent tout juste en tête des critères les plus importants pour les travailleurs lorsqu’ils choisissent un employeur. Mais les trois places suivantes dans le classement sont occupées par « une bonne ambiance de travail », « la sécurité de l’emploi » et « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée». C’est/ce sont surtout la/les jeune(s) génération(s) de travailleurs qui choisi(ssen)t des employeurs se souciant réellement de ce que ressentent leurs collaborateurs. La récente étude « Employer and C-suite well-being survey » (2022) du consultant Deloitte montre même que 68% des travailleurs préfèrent un meilleur bien-être à une progression dans leur carrière. Autrement dit, derrière la ligne de front de l’actuelle « guerre des talents », il règne une véritable « guerre du bien-être ».

Il n’existe pas de solution miracle pour maintenir la productivité et l’enthousiasme des travailleurs

Bien entendu, il n’existe pas d’approche miracle pour maintenir la productivité et l’enthousiasme des travailleurs. Chaque collaborateur, chaque entreprise, chaque lieu de travail est différent. Mais chaque pas, chaque effort, chaque initiative contribue et compte. En devenant partenaire du DHL Ekiden, la FEB entend souligner l’importance du sport et d’un mode de vie sain au travail. L’exercice régulier pendant et après le travail est bon pour la santé physique et mentale, et donne plus d’énergie tout au long de la journée. En outre, grâce à son format, le DHL Ekiden est l’occasion idéale pour les entreprises de faire du team building dans le cadre d’un événement sportif promouvant le sentiment de communauté. Tous les participants gagnent.

Partagez cette page:

Lire plus d'articles sur:

A propos des auteurs
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.