Presse 14 mai 2024

La FEB accueille le Groupe des employeurs du Comité économique et social européen (CESE) et souligne l’importance de l’innovation pour la croissance et la compétitivité de la Belgique et de l’UE

Dans le cadre de l’actuelle présidence belge du Conseil de l’UE, la FEB accueille ces 13 et 14 mai les membres du Groupe des employeurs du Comité économique et social européen (CESE). Au programme figurent la visite de deux entreprises à la pointe en matière d’innovation (GSK et IMEC) ainsi qu’une conférence sur la promotion de l’innovation en Belgique. Le fil rouge de ces deux jours est la mise en avant du savoir-faire belge en R&D et l’importance de l’innovation pour stimuler la croissance et la compétitivité de la Belgique et de l’Union européenne.

L’Union européenne doit miser davantage sur l’innovation

Alors que des pays comme les États-Unis et la Chine investissent massivement dans l’innovation, l’UE perd dangereusement du terrain, en raison notamment de réglementations parfois trop contraignantes qui entravent la recherche et le développement. La réglementation européenne, bien qu’essentielle pour garantir la sécurité juridique, la libre circulation et le level playing field dans le marché intérieur, peut parfois créer des obstacles directs ou indirects à l’innovation. Cette situation est particulièrement préoccupante vu l’importance de l’innovation pour réussir les transitions énergétique et digitale en Europe et pour renforcer sa compétitivité sur la scène mondiale.

Dans ce contexte, la FEB et le Groupe des employeurs du CESE réitèrent leur plaidoyer pour que la recherche et l’innovation et leur promotion figurent au cœur des priorités stratégiques de la prochaine Commission européenne (2024-2029).

Mettre le savoir-faire belge en avant

Cette rencontre a permis ce lundi 13 mai aux membres du Groupe des employeurs au CESE de visiter deux entreprises à la pointe en matière de R&D, à savoir GSK à Wavre (la plus grande usine du groupe en Europe et un exemple emblématique de la « Belgian Health & Biotech Valley ») et le centre de recherche IMEC à Heverlee (leader mondial dans l’industrie des semiconducteurs et des nanotechnologies). Ce 14 mai, la FEB a organisé une conférence durant laquelle divers modèles de promotion et de financement de l’innovation en Belgique (via les centres de recherche sectoriels, via la Banque européenne d’investissement ou via le corporate venturing) ont été présentés. S’en est suivi un échange de vues avec Enrico Letta au sujet de son récent rapport sur l’approfondissement du marché intérieur et plus précisément des intéressantes pistes de réflexion qu’il contient au sujet de la promotion de l’innovation en Europe.

La délégation du Groupe des employeurs au CESE comptait plus de 80 membres issus d’organisations d’employeurs des 27 États membres de l’UE.

Pour que l’Europe demeure compétitive et renforce sa position sur la scène mondiale, elle doit promouvoir l’innovation sous toutes ses formes et en faire une priorité stratégique. On constate qu’y compris en matière d’innovation, les États-Unis innovent, la Chine reproduit et l’UE réglemente. Cette visite en Belgique du Groupe des employeurs du CESE a été l’occasion de mettre en avant la Belgique et son expertise en matière de recherche et de développement.

~ Pieter Timmermans, CEO de la FEB

Le renforcement des performances de l’UE en matière de recherche et d’innovation devrait être une priorité stratégique clé pour la prochaine Commission européenne 2024-2029. Pour retrouver une position de leader technologique mondial, l’UE doit d’abord identifier les principales forces et faiblesses du paysage européen de l’innovation. Un ‘innovation stress test’ tel que proposé par la présidence belge du Conseil pour l’évaluation de nouvelles législations et initiatives politiques pourrait alors devenir un instrument efficace pour améliorer l’écosystème de l’innovation en Europe.

~ Stefano Mallia, Président du Groupe des employeurs du CESE