Presse 09 juillet 2024

Si aucune mesure n'est prise, l'écart des prix de l'énergie entre l’Europe et la Chine et les USA se creusera

BusinessEurope, la coupole européenne des fédérations patronales, a publié une étude approfondie dévoilant qu’une transition énergétique et climatique plus compétitive est encore possible, mais seulement si les législateurs européens prennent des mesures rapides au cours du prochain cycle de l’UE. Les résultats de l’enquête soutiennent la position de la FEB : l’importance de la mise en place d’une politique industrielle définie et claire (au niveau européen et belge) pour réaliser la transition énergétique.

Cette étude examine deux scénarios : une transition gérée, avec des politiques européennes favorables et une transition frustrée, avec des politiques retardant les investissements nécessaires. Résultats ? Même avec des politiques européennes favorables, les prix de l’énergie en Europe seront au moins 50% plus élevés que ceux des États-Unis, de la Chine et de l’Inde d’ici à 2050. Les conséquences affectent directement la compétitivité des entreprises européennes.

Atteindre la neutralité climatique sans désindustrialiser

Au vu des résultats de l’enquête de BusinessEurope, une politique industrielle européenne définie et claire doit impérativement être mise en place afin de réaliser la transition énergétique sans entraver la compétitivité des entreprises.

Les fédérations patronales demandent donc que des choix politiques opportuns soient effectués. Ils sont nécessaires afin de s’attaquer de manière décisive au différentiel de coût du carbone et à l’écart de compétitivité énergétique. Elles appellent également à un déploiement massif de toutes les sources d’énergie et infrastructures nécessaires. Cela permettra non seulement de renforcer la sécurité des systèmes énergétiques européens, mais aussi de réduire le coût global de la transition.

Vous pouvez consulter les détails de l’enquête ici.