Actualités 09 juillet 2024

La présidence belge de l'UE sous la loupe du BBE

Le 4 juillet, le groupe de travail Belgian Business for Europe (BBE) de la FEB s’est réuni en présence des deux ambassadeurs belges de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, et ce, sous la présidence de Thomas Tindemans. La réunion fut principalement consacrée à dresser le bilan de la présidence belge du Conseil de l’UE et se projeter dans les priorités de la législature 2024-2029.

La reconfiguration du Parlement européen

Dans un premier temps, la réunion fut l’occasion de faire le point sur les résultats des élections européennes du 9 juin dernier et la composition actuelle du nouveau Parlement européen. La FEB espère que de nombreux eurodéputés belges siègeront dans les commissions les plus actives dans les matières qui touchent de près les entreprises.

Le bilan de la présidence belge du Conseil de l’UE

Les ambassadeurs W. Van de Voorde et P. Cartuyvels ont ensuite partagé avec les membres les réalisations et initiatives menées par la Belgique durant cette présidence. Après des mois intenses de négociations en matière législative, la Belgique se félicite des accords conclus sur plus de 70 dossiers tels que le Net-Zero Industry Act, l’AI Act et la Directive CS3D.

Les discussions ont également porté sur l’adoption de l’agenda stratégique 24-29 lors du Conseil européen des 27 et 28 juin 2024, qui reprend les priorités que les États membres envoient à la future Commission européenne pour les cinq prochaines années. En réponse à la nouvelle réalité géopolitique et aux nombreuses crises auxquelles l’Europe a été confrontée, ce programme stratégique vise à renforcer l’UE en se concentrant sur trois piliers : une Europe libre et démocratique, forte et sûre, prospère et compétitive.

Lors des discussions, les membres du BBE ont commenté certaines réalisations de la présidence, en les soutenant ou en pointant certains griefs. Ils ont aussi rappelé la complexité de certains textes UE adoptés, et la nécessité, pour la Représentation permanente, d’en suivre la mise en œuvre via les actes d’exécution ou les actes délégués. Ils ont aussi insisté sur le soutien à apporter aux entreprises qui doivent se conformer à de très nombreuses nouvelles obligations (en matière de reporting notamment).

Une nouvelle ère pour la compétitivité en Europe

Face aux craintes quant à l’avenir de la compétitivité en Europe, les ambassadeurs se sont voulus rassurants, en faisant notamment référence au récent rapport d’E. Letta sur le marché intérieur ou le futur rapport de M. Draghi sur la compétitivité. Le renforcement de la compétitivité de l’UE et de ses entreprises sera par ailleurs une des priorités de la présidence hongroise du Conseil qui a débuté au 1er juillet

Les deux ambassadeurs ont conclu en soulignant que cette Présidence du Conseil a renforcé la manière dont les dossiers UE sont traités en Belgique.

Texte écrit en collaboration avec Céline Carrabetta

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.