Actualités 17 juillet 2024

Pensions : les dépenses continuent d’augmenter, malgré les réformes

Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) publie le résultat de ses dernières projections. La part des dépenses de pension continuera de croître, jusqu’à atteindre 13,7 % du PIB en 2070. Ces prévisions sont légèrement supérieures aux prévisions de 2023. Les effets de la (pseudo-)réforme des pensions ont été évalués à -0,3 %.

Il y a deux constats qui s’imposent à ce stade. 1. On est en deçà des 0,5% annoncés en grande pompe en avril dernier. 2. Ces efforts sont insuffisants pour compenser les augmentations dues au vieillissement et aux décisions adoptées par le gouvernement sortant pour relever le montant des pensions les plus basses.

Au-delà de ces constats, ces chiffres nous rappellent une fois encore la nécessité de relancer le débat sur les mesures à prendre pour réformer le système en profondeur et en assurer la viabilité à long terme.

Évolution des dépenses de pension

En 2023, les dépenses de pension à charge de trois régimes (fonctionnaires, salariés et indépendants) s’élevaient à  60,7 milliards EUR, soit 11,2 % du PIB. Ce qui est plus que la moyenne de l’Union européenne (10 %) et de l’OCDE (8 %). Selon les perspectives à long terme du CEV, les dépenses de pension grimperont encore de 2,5 ppt de PIB d’ici à 2070. Sur la même période, on s’attend à une dégradation importante du ratio travailleurs/pensionnés. Celui-ci était de 1,8 travailleur pour un bénéficiaire de pension en 2023 : il devrait être de 1,3 travailleur pour un pensionné en 2070… D’où l’importance d’activer le plus grand nombre de personnes en âge de travailler. 

Évolution des dépenses de soins de santé

Les dépenses de soins de santé (soins aigus et de longue durée) augmentent également tout au long de la période de projection, pour atteindre 10,7 % de PIB (soi 2,6 ppt supplémentaires par rapport à 2023).

Source : Comité d’étude sur le vieillissement, Rapport annuel 2024
Au total, les dépenses de sécurité sociale (pensions, soins de santé mais aussi chômage, allocations familiales, etc.) s’élèveront à 30 % du PIB d’ici à 2070, contre 25,8% en 2023. Le déficit de la sécurité sociale s’élève déjà aujourd’hui à plus de 5 milliards EUR par an. Si on ne repense pas de toute urgence les dépenses, on est en droit de s’inquiéter pour l’équilibre financier de notre sécurité sociale.
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.