Actualités 15 mai 2024

Reporting ESG − La FEB à vos côtés

La FEB a récemment publié deux guides visant à aider les entrepreneurs à se lancer dans ou à améliorer leur exercice de reporting ESG. Ils arrivent à point nommé. En effet, la Belgique et l’Union européenne sont aujourd’hui à un moment charnière en termes de stratégie et de reporting durabilité. Une série de nouvelles législations va bientôt entrer en vigueur.

Quels enjeux pour les entreprises ?

La directive cadre sur le reporting ESG − la CSRD − et la taxonomie européenne obligent les entreprises à divulguer un nombre important d’information liés aux différentes dimensions non financières de leurs activités.

La directive européenne relative au devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité − la CS3D − imposera des obligations aux grandes entreprises dans le but d’atténuer les potentiels impacts négatifs de leurs activités commerciales tant sur l’environnement que sur les droits humains.

Bien que les PME ne tombent pas dans le champ d’application de ces législations, elles en subiront les effets indirects.

Il est clair que ces législations entraineront une importante charge de travail pour les entreprises et qu’il est donc primordial de se lancer le plus vite possible.

L’essentiel est de ne pas considérer ce travail de transition vers un entrepreneuriat plus durable comme une obligation ou une menace, mais comme une opportunité de croissance, un facteur de différenciation. 

Deux guides numériques pour vous aiguiller

Ces 2 guides apportent un soutien précieux aux responsables « durabilité » ainsi qu’aux chefs d’entreprise désireux de se lancer dans cet exercice. Ils seront régulièrement mis à jour sur le site de la FEB afin d’intégrer les derniers développements législatifs ou des initiatives pertinentes.

L’un cible les PME tandis que l’autre s’adresse aux grandes entreprises.

Bien démarrer avec les bons outils 

Le guide ‘PME’, développé en collaboration avec BDO et Agoria :

  • introduit de manière accessible les entreprises aux différentes législations ESG et à leurs effets indirects ;
  • offre une série de 7 étapes clés pour amorcer une première stratégie de durabilité ;
  • présente l’exercice encore méconnu de la double matérialité.

Le guide ‘Grandes entreprises’, élaboré en collaboration avec PwC et l’IRE (institut des réviseurs d’entreprises) :

  • offre une analyse des législations ESG ;
  • présente le concept de double matérialité ;
  • développe des réflexions autour du principe de corporate governance ;
  • traite de l’audit non-financier.

Et après ?

La FEB organisera, dans les prochains mois, une série de séminaires techniques visant à approfondir les sujets traités dans ces 2 publications. Ils réuniront divers responsables « durabilité » au sein d’entreprises ainsi que des experts dans les différents domaines.

Ces sessions en groupe restreint se feront en présentiel. Les participants recevront des conseils concrets pour intégrer avec succès les nouvelles pratiques de reporting non financier liées à la dernière évolution de la législation européenne.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.