Actualités 22 mai 2024

25 ans de Canal Z : un pont entre le Nord et le Sud

Le jeudi 16 mai, Canal Z a célébré en grande pompe ses 25 ans en présence de nombreux invités, parmi lesquels des fédérations sectorielles, des chefs d’entreprise et des entrepreneurs.  Depuis un quart de siècle déjà, la chaîne met en lumière l’entrepreneuriat et sa valeur pour notre société.

La chaîne a évolué de manière considérable au cours des 25 dernières années. La programmation variée – étendue au fil du temps – offre, outre les journaux télévisés, un large et riche éventail d’actualités et de programmes d’informations axés sur le monde financier et économique. L’année dernière, la chaîne a fait peau neuve et a inauguré un nouveau studio de télévision polyvalent. Pieter Timmermans, CEO de la FEB : « J’ai eu la chance d’être témoin du lancement de Kanaal Z en février 1999, une période économique et politique à la fois passionnante et pleine de défis. Depuis 25 ans, la chaîne met en lumière l’entrepreneuriat et sa valeur pour notre société, en se penchant sur des thématiques cruciales telles que l’emploi, l’innovation, la digitalisation, la mobilité, l’énergie et le budget de l’État. Elle ne se contente pas d’apporter les “mauvaises” nouvelles ; elle couvre également les actualités positives du monde des entreprises. »

Canal Z aborde des thèmes pertinents pour les deux côtés de la frontière linguistique et joue ainsi un rôle fédérateur.

Un rôle fédérateur

Un an après le lancement de la chaîne néerlandophone, son pendant francophone, Canal Z, a démarré ses activités. Son rôle de trait d’union en tant que chaîne bilingue est crucial.  Dans notre pays, il est particulièrement important de s’intéresser également à ce qui se dit de l’autre côté de la frontière linguistique. Pieter Timmermans : « Lors de notre récente série de débats “Let’s Talk Elections”  avec les présidents de parti, diffusée sur Canal Z dans la perspective des élections, j’ai constaté que l’on sait à peine ce qu’il se passe de l’autre côté de la frontière linguistique. À la FEB, notre travail consiste à savoir précisément ce qu’il advient des deux côtés de cette frontière et à rechercher un compromis par-delà cette dernière dans des dossiers souvent complexes ayant un impact sur les entreprises en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Canal Z aborde des thèmes pertinents pour les deux côtés de la frontière linguistique et joue ainsi un rôle fédérateur que nous apprécions grandement. »

Fête chez Roularta Media Group à l’occasion des 25 ans de Canal Z, de g. à dr. : Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Pieter Timmermans, CEO VBO FEB, Xavier Bouckaert, CEO Roularta Media Group, et Alex Coene, directeur Kanaal Z Canal Z.
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