Actualités 22 mai 2024

Dialogue social dans la région de la Méditerranée – Échange d’expertise avec la Jordanie

Dans le cadre du projet SOLiD II1, une délégation d’employeurs européens, dont des représentants de la FEB, vient de terminer une visite en Jordanie.

Ce projet, financé par l’Union européenne, vise à promouvoir le dialogue social dans les pays sud-méditerranéens (Algérie, Tunisie, Jordanie, Palestine, Maroc, Liban). Il a récemment accueilli une délégation de partenaires sociaux de ces six pays à Bruxelles, au sein de la FEB et au sein de l’entreprise FIB Belgium (Lire « La FEB et FIB Belgium reçoivent une délégation des partenaires sociaux du pourtour méditerranéen »).

La visite « retour » en Jordanie a été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs importants du tissu économique et institutionnel tels que la Chambre jordanienne d’industrie, la Commission de développement des compétences techniques et professionnelles, le Conseil économique et social, des membres du Sénat, le ministère des Investissements et plusieurs entreprises de l’industrie alimentaire et de l’industrie textile. Elle a également permis un échange d’expertise entre partenaires sociaux européens et sud-méditerranéens.

Ces contacts ont par ailleurs permis de comprendre les subtilités du paysage socio-économique jordanien et d’identifier les secteurs moteurs de l’économie. Ils ont aussi permis de mieux cerner l’impact du contexte géopolitique sur l’économie et le régime de sécurité sociale de ce pays (qui accueille plus d’un million de réfugiés syriens), ainsi que les enjeux de l’accès aux ressources énergétiques (dont l’eau, extrêmement rare) en de la transition vers des énergies renouvelables en raison des prix prohibitifs du pétrole.

Les représentants des employeurs se sont vu expliquer les réformes mises en place depuis l’adhésion de la Jordanie à l’OMC — notamment la suppression de régimes de taxation pour les entreprises exportatrices —, certaines simplifications administratives, les priorités de la politique d’investissement, de même que le système de gestion des compétences afin de donner à plus de personnes une formation adéquate pour pouvoir mieux les intégrer sur le marché du travail.

Dans un pays, de prime abord assez différent d’un État européen, il est frappant de constater combien les enjeux de compétitivité pour les entreprises restent finalement similaires : les coûts de l’énergie, la gestion des crises (sanitaires, géopolitiques), la conciliation des compétences des actifs disponibles sur le marché de l’emploi avec les besoins des entreprises et la capacité des pouvoirs publics à mettre en place un cadre réglementaire favorable au développement économique.

Enfin, un débat approfondi a eu lieu entre les partenaires sociaux européens et les partenaires sociaux et responsables politiques des pays sud-méditerranéens sur le rôle, l’importance et les défis du dialogue social et sur les priorités et défis politiques.

  1. 1 Grâce notamment à plusieurs visites nationales, le projet SOLiD a pour but de promouvoir un dialogue social institutionnalisé, renforcé, dynamique et inclusif, tout en mettant les pays concernés sur la voie des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Concrètement, ces visites contribuent à renforcer les conseils économiques et sociaux et à élaborer une Charte du dialogue social dans les pays cibles. ↩︎
Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.