Actualités 30 mai 2024

Élections sociales 2024 : les résultats

Du 13 au 26 mai 2024 se sont tenues les élections sociales dans les entreprises de plus de 50 collaborateurs. Près de 1,4 million de travailleurs pouvaient y participer. Environ 60% l’ont fait. Quels sont les résultats et les changements majeurs par rapport à 2020 ?

Grâce au soutien logistique et juridique de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), des fédérations et des services RH des entreprises, les élections se sont déroulées sans encombre. Ce qui constitue déjà une bonne nouvelle.

Le taux de participation est quant à lui moins réjouissant. Le taux de participation moyen de 60% représente à nouveau un recul par rapport aux élections sociales de 2020 (-6,41% au CE et -6,85% au CPPT). La baisse s’est donc encore accentuée par rapport aux élections de 2016 et 2012. Ce désintérêt croissant est plus qu’interpellant.

En revanche, le taux de participation des jeunes travailleurs de moins de 25 ans s’est redressé en moyenne à 42%, contre 39% en 2020 et 30% en 2016.

Résultats des élections (% des voix)

En ce qui concerne les résultats, le syndicat libéral continue à progresser dans les deux organes (13,87% des voix au CE et 14,12% au CPPT). Les deux autres organisations syndicales confirment leur positionnement antérieur, avec un léger recul pour la CSC (49,84% au CE et 50,36% au CPPT) tandis que la FGTB renoue quasiment avec les résultats de 2016 (34,94% au CE et 35,52% au CPPT).

Source : SPF Emploi

La FEB prend acte de ces résultats et forme le vœu que les nouveaux élus s’engagent de manière constructive au sein de leur entreprise et des organes de concertation sociale.

Nouveautés et évolution législative

Des nouveautés ont été introduites par la loi du 5 juin 2023, comme l’utilisation accrue des canaux de communication électroniques, notamment pour la remise des convocations électorales. Une évolution saluée par la FEB.

Il revient maintenant aux entreprises de conclure rapidement des accords avec les représentants du personnel concernant les facilités syndicales, ainsi que les droits et devoirs des travailleurs et des membres des nouveaux organes de concertation. L’investissement de l’employeur dans la concertation sociale doit garantir une contribution positive de tous les acteurs à la bonne marche de l’entreprise, à ses résultats et à l’amélioration de la communication interne.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.