Actualités 10 juillet 2024

Prix de l’énergie : l’écart entre l’Europe et le reste du monde continuera-t-il à se creuser ?

Sans une action urgente, il y a fort à parier que les prix de l’énergie resteront nettement plus élevés en Europe que chez nos concurrents internationaux dans les décennies à venir. C’est ce que révèle la dernière étude du système énergétique européen réalisée par BusinessEurope. Sur la base de ces résultats, l’organisation européenne des employeurs formule sept recommandations politiques que les décideurs politiques devront aborder de toute urgence au cours de la prochaine législature.

En collaboration avec Compass Lexecon et les fédérations patronales nationales, la coupole européenne des employeurs a examiné en profondeur le système énergétique européen à l’horizon 2050, ainsi que son impact sur la compétitivité de l’UE.

La crise énergétique a exposé la vulnérabilité de l’économie européenne aux chocs sur le marché de l’énergie, à la sécurité d’approvisionnement et aux prix de l’énergie. L’étude vise donc une meilleure compréhension de la réalité actuelle, ainsi que des évolutions potentielles du système énergétique européen et de la compétitivité de l’UE.

Méthodologie

L’étude modélise le système énergétique de l’UE jusqu’en 2050. Elle permet ainsi de jauger la sécurité d’approvisionnement et les prévisions de prix, d’analyser la position concurrentielle de l’UE, puis d’évaluer ses politiques énergétiques et climatiques. La modélisation repose sur deux scénarios :

  • la « managed transition », basée sur des politiques européennes favorables,
  • et la « frustrated transition », qui s’appuie sur des politiques retardant les investissements nécessaires.
Dans le scénario de « frustrated transition », les coûts de l’électricité en Europe pourraient devenir 2 à 3 fois plus élevés qu’aux États-Unis et en Chine au cours des prochaines décennies.

Des prix jusqu’à 50% plus élevés

Quels sont les résultats les plus marquants de l’enquête ?

  • Demande d’énergie. En 2050, l’électrification sera le principal vecteur énergétique, mais le mix énergétique reste aussi dépendant de l’hydrogène, de la biomasse, du biométhane et d’autres ressources énergétiques.
  • Sécurité d’approvisionnement. La production européenne de carburants décarbonés, tels que l’hydrogène et le biométhane, sera insuffisante pour couvrir la demande d’énergie. Cette situation expose la sécurité d’approvisionnement à d’importants risques.
  • Prix de l’énergie. Grâce au développement rapide des ressources énergétiques, des infrastructures et de la flexibilité des capacités nécessaires, et grâce à une plus grande intégration du marché, le scénario de « managed transition » induit des coûts de système inférieurs de 30% à ceux du scénario de « frustrated transition ».
  • Écart des prix de l’énergie. Même dans le meilleur scénario (lorsque les mesures en cours produisent l’effet escompté), les prix de l’énergie entre l’UE et les États-Unis, la Chine et l’Inde peuvent varier de 50%. Au détriment de l’Europe, bien entendu.

Nécessité de sept actions

Sur la base de ces conclusions, et d’autres encore, BusinessEurope a élaboré sept points d’action concrets :

  • Accroître massivement le déploiement et l’intégration de toutes les sources d’énergies renouvelables et à faible teneur en carbone, ainsi que des infrastructures indispensables ;
  • Combler le déficit d’investissement ;
  • Sécuriser la chaîne de valeur de l’hydrogène ;
  • Poursuivre l’accélération et la rationalisation des procédures d’autorisation ;
  • S’attaquer au différentiel entre les différents coûts du carbone et assurer une mise en œuvre efficace du CBAM (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières ou Carbon Border Adjustment Mechanism) ;
  • Introduire des mesures pour combler l’écart de compétitivité de l’énergie ;
  • Promouvoir la décarbonation de l’industrie par le biais de mesures efficaces ciblées sur la demande.

Les résultats de l’étude s’alignent clairement sur les positions de la FEB : il est urgent d’élaborer une politique industrielle claire et une vision pour un système énergétique intégré (aussi bien au niveau européen que belge). Cette politique doit soutenir les entreprises dans la réalisation de leur transition énergétique.

Téléchargez ici l’intégralité de l’étude et des recommandations de BusinessEurope sur l’énergie.

Bon à savoir : dans l’édition de septembre de notre magazine REFLECT, Pieter Timmermans (CEO VBO FEB) et Markus J. Beyrer (Director General BusinessEurope) s’intéresseront de plus près à la problématique énergétique européenne.

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.