Actualités 20 juin 2024

René Branders au sommet Intergalva : « L'industrie est un acteur majeur »

Le président de la FEB René Branders était le keynote speaker du sommet européen Intergalva, à Bruges. Ce sommet est organisé par l’Association des galvaniseurs européens tous les 4 ans. René Branders y a expliqué les grandes lignes du Green Deal, et plus spécifiquement le paquet de mesures européennes « Fit for 55 ». Il a également abordé le European Industrial Green deal.

Dans ce cadre, il a rappelé le contexte mondial auquel les galvaniseurs ont dû faire face ainsi que les défis de la profession, dont celui des permis auxquels les industries sont confrontées. Au niveau du Green Deal, il a rappelé la façon dont la répartition des efforts de réduction a été organisée en vue de diminuer les émissions européennes de 55% d’ici 2030. En revenant, pour cela, sur les grandes lignes des systèmes ETS et ETS 2 d’échange de quotas d’émission de l’UE. Ces systèmes ne touchent pas seulement le secteur du transport terrestre et celui des bâtiments ; ils impactent aussi les industries non ETS … parmi lesquelles les galvaniseurs. Il a aussi mis en avant l’impact du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, le CBAM, et de la directive relative aux énergies renouvelables sur les industries. Enfin, notre président a esquissé une série de pistes pour renforcer notre compétitivité.

L’intervention de René Branders a été un succès et a permis aux participants de mieux comprendre le cadre dans lequel ils évoluent et dont ils n’ont pas toujours conscience, étant en permanence « le nez dans le guidon ». Il a conclu sur cette note positive : « L’Europe reconnaît enfin que l’industrie est un acteur majeur qu’il est grand temps de la prendre en compte ».

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.