Actualités 11 juin 2024

Stratégie de finance durable : quels enjeux pour le secteur privé ?

La stratégie belge de finance durable est encore au stade de projet. Il incombera au prochain gouvernement de la finaliser et de la mettre en œuvre. Il est fondamental qu’elle offre un cadre solide de soutien et d’accompagnement aux entreprises.

Le 28 mai dernier, l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) a organisé une matinée d’étude dédiée à la très attendue stratégie belge de finance durable.

Fonctionnaires et membres de la société civile ont présenté leurs travaux et débattu des actions à entreprendre dans le cadre de cette future stratégie, dont l’objectif principal a été rappelé : réorienter les flux de capitaux vers des activités plus durables.

Un travail préparatoire important a déjà été réalisé ces dernières années pour définir les mesures à intégrer dans la stratégie. En effet, les ministres fédéraux des Finances et du Climat, Vincent Van Peteghem et Zakia Khattabi, ont lancé une vaste consultation des parties prenantes, incluant la FEB et plusieurs de ses membres.

De plus, le consultant Trinomics a fourni un rapport détaillant une série d’actions que le gouvernement fédéral pourrait entreprendre dans ce contexte.

Une stratégie gagnante par un support accru aux entreprises

Cette stratégie belge fera écho au cadre européen de finance durable et se base sur deux piliers distincts : rendre le système financier plus durable et repenser le rôle d’investisseur des pouvoirs publics.

En d’autres mots, le gouvernement cherche, d’un côté, à accélérer la transition du système financier et, de l’autre, à renouveler sa stratégie d’investissement en réduisant la part de certains secteurs dans ses portefeuilles.

Une des missions prioritaires du prochain gouvernement sera donc de terminer ce travail et de pouvoir présenter une stratégie belge de finance durable prête à être mise en œuvre.

Le cadre européen a introduit un nombre important de législations visant à rendre le système financier plus durable. Certains de ces textes impactent de manière importante, directement ou indirectement, les grandes entreprises et les PME belges, qui ont donc plus que jamais besoin d’un solide cadre d’accompagnement.

La future stratégie belge de finance durable doit se garder d’ajouter de nouvelles contraintes par-dessus les règles européennes déjà existantes.

Ainsi, la future stratégie belge de finance durable doit se garder d’ajouter de nouvelles contraintes par-dessus les règles européennes déjà existantes. Elle doit plutôt garantir un soutien particulier aux entreprises de toutes tailles pour leur intégration dans l’écosystème financier durable.
Cela inclut, entre autres, un soutien par rapport aux exigences de reporting ESG, au développement de plans de transition et de plans de diligence raisonnable.

Ce n’est qu’en développant une architecture robuste de mesures de soutien pour les grandes entreprises, les PME et les intermédiaires financiers – sans imposer de nouvelles règles contraignantes – que les acteurs économiques belges pourront aider notre société à atteindre les objectifs du Green Deal européen.   

Partagez cette page:
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.