Opinion

La mobilité en Belgique : entre défis et opportunités

La mobilité dans notre pays est et reste un sujet préoccupant. La congestion routière atteint des niveaux alarmants, avec un coût de plus de 2,250 milliards entre janvier 2024 et aujourd’hui, la qualité de nos infrastructures pose question et nos objectifs environnementaux sont loin d’être atteints.. Or une économie prospère a besoin d’une mobilité durable et performante.

Soucieux d’améliorer la situation, d’assurer un accès efficace et compétitif des entreprises à leur marché, de répondre aux besoins des citoyens et de contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux, les partenaires sociaux du G10, sous la présidence de René Branders, se sont mis d’accord sur une déclaration commune, intitulée « Mobilité du futur : allons de l’avant ! ». De nombreux points de cette déclaration rejoignent les constats et propositions étayés par la FEB dans son mémorandum en vue des prochaines élections « Horizon Belgique 2030 – Mobilité » et sur son site dédié www.horizon2030.be

Investir dans les Infrastructures

Les infrastructures de transport, qu’elles soient routières, ferroviaires, fluviales ou aéroportuaires, sont le socle de la mobilité et de l’économie. Elles doivent être entretenues, modernisées, voire développées. Et, plus important encore, les partenaires sociaux demandent une approche interfédérale, où les Régions et le niveau fédéral collaborent sur la base d’une vision commune. Pour financer de tels projets, les partenaires sociaux suggèrent de faire appel à des partenariats public-privé (PPP) comme solution attractive permettant de mobiliser des fonds privés tout en assurant la gestion publique de ces infrastructures.

Fiscalité qui internalise les coûts externes

Sur la base d’une approche interfédérale, il faut pouvoir déployer une fiscalité pour l’ensemble des véhicules sur la route (voitures, camions, camionnettes, motos) modulant la charge à supporter en fonction des déterminants réels des coûts collectifs générés (pollution atmosphérique, congestion ou coût de l’infrastructure). Un tel système pourrait prendre la forme d’une redevance kilométrique, à condition que les taxes actuelles sur la possession disparaissent.

Soutien au fret ferroviaire

Inspiré du Rail Roadmap 2030, le Plan Marchandises couvre le fret ferroviaire et doit continuer à être soutenu par le prochain gouvernement. Encourager l’essor et la compétitivité du fret ferroviaire contribue à décongestionner les routes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant une logistique performante pour les entreprises.

Les différents gouvernements doivent oser conclure des accords forts (et cohérents) entre eux et relever les défis actuels et futurs liés à la mobilité.

L’aéroport national : un atout

L’aéroport national est un atout économique pour la Belgique et sa connectivité internationale. Permettre, dans le cadre d’une vision stable dans le temps, le développement de son activité de manière durable est un enjeu clé que nous devons relever ensemble.

La déclaration du Groupe des 10 définit, en cette veille d’élections, les lignes directrices des partenaires sociaux pour les prochains gouvernements en matière de mobilité et attire leur attention sur les dossiers prioritaires. C’est notamment sur cette base que les différents gouvernements doivent oser conclure des accords forts (et cohérents) entre eux et relever les défis actuels et futurs liés à la mobilité, tout en soutenant la croissance économique et le bien-être de la population.

> Dans son mémorandum électoral, la FEB examine plus en détail les défis concrets et propose des solutions pratiques en matière de transport et de mobilité.

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